Le blog Quan Sports vous propose régulièrement des ressources en lien avec vos accompagnements.


L’objectif est d’y partager des contenus de référence pouvant vous être utiles et pertinents dans la gestion de votre propre carrière.

Avez-vous déjà envisagé votre carrière comme si vous étiez un entrepreneur ou une start-up ?

Le monde du sport est, par définition, hyper concurrentiel et seuls certains auront la possibilité de vivre les plus belles victoires ou les plus grandes réussites.

Mener une carrière dans le monde du sport suppose un réel engagement et votre succès dépendra de la façon dont vous serez capable d’élaborer un « plan ».

Vous vous engagez dans un métier qui va animer votre vie pendant 5, 10, 15 ou 20 ans avec une intensité rare. Comme une entreprise, vous pouvez et devez prendre en main tous les aspects liés à votre réussite et à votre progression.

Menez votre carrière comme si vous étiez le patron de votre propre entreprise.

Contrôlez votre navire.

Construisez votre « Business Plan »

Votre « culture ».

La réussite d’une entreprise repose bien souvent sur sa culture, c’est à dire l’ensemble des valeurs qu’elle véhicule et des attitudes associées. De la même façon, la réussite d’une carrière dans le milieu sportif doit être portée par vos valeurs et par votre capacité à vous connaître, savoir ce qui vous plaît et pourquoi vous voulez réussir. Comment abordez-vous votre quotidien ? Quels sont les clés de la réussite selon vous ? Quels traits de votre caractère vous poussent à avancer ?  C’est sur cette étape primordiale que reposera l’ensemble de vos actions et de vos attitudes tout au long de votre carrière. Hors, une entreprise sans culture forte est bien souvent moyenne et le sport de haut niveau laisse rarement de place à la moyenne. Cultivez votre personnalité tout au long de votre carrière.

Votre stratégie.

Business plan, stratégie d’entreprise, planification. De nombreux termes servent à expliquer comment une entreprise voit et prévoit son évolution. En tant que chef de votre entreprise, avez-vous une vision claire de votre chemin. Entraîneurs, prévoyez-vous votre prochaine compétition sans stratégie ? Managers, ne poursuivez-vous pas différents objectifs pour votre structure ? Athlètes, avancez-vous à l’aveugle

Comme une entreprise sait où elle veut aller, vous devez savoir où vous voulez amener votre carrière. Pour cela, fixez-vous des objectifs, sachez prévoir à court, moyen et long terme ce que vous voulez vraiment. Ce travail sera tout sauf vain et vous permettra de suivre une ligne directrice. C’est en sachant où aller que vous pourrez utiliser les bons outils.

Vos ressources.

Pour mener à bien sa quête, une entreprise utilise des ressources (personnel, outils, locaux…). De la même façon, les vôtres sont multiples. Votre corps et votre tête sont vos ressources les plus précieuses. Il sera nécessaire d’en prendre soin, de les faire évoluer, de les faire progresser et de comprendre qu’il s’agit d’un atout majeur. Au même titre qu’une entreprise fait en sorte de développer ses ressources, ne négligez jamais la façon dont vous traitez votre corps ou votre esprit. Savoir améliorer vos ressources mais aussi être capable d’utiliser des ressources extérieures est un facteur clé de succès pour votre carrière.

Votre équipe.

C’est une des évolutions majeure du sport de haut niveau ces dernières années. Savoir s’entourer à titre personnel. Comme un entrepreneur, créez votre équipe autour de vous.

Vous évoluez peut-être dans une structure dont l’investissement dans le développement personnel est limité mais vous êtes tout à fait libre de faire appel à des experts qui pourront améliorer chaque petit détail qui compte. Comme un entrepreneur, faites vous accompagner d’experts dans leur domaine dont l’impact pourrait faire la différence. Pour votre santé, vos performances, votre alimentation, votre condition physique, vos finances, votre image ou votre avenir, il est possible de vous entourer des meilleurs pour assurer la pérennité de votre plan de carrière

Votre budget.

Comment ne pas mentionner l’importance de la gestion du budget dans le plan d’un entrepreneur qui réussit ? Soyez toujours vigilant avec vos finances. Une carrière dans le monde du sport est souvent sinueuse et l’incertitude autour des contrats, des performances et de l’avenir doit vous imposer un réel intérêt dans la gestion de votre argent. Vous pourrez ainsi assurer le fonctionnement normal de votre petite « entreprise ». Utiliser votre budget de façon réfléchi et développer des projets pour sécuriser votre avenir. A ce titre, sachez investir sur vous-même aussi en utilisant votre budget intelligemment sur des ressources pouvant impacter positivement votre carrière.

Votre marketing.

Toutes les entreprises possèdent un département en charge du marketing. Il s’agit d’y gérer au mieux l’image, la communication et les partenariats en fonction de la culture interne mais aussi de la stratégie  adoptée. De votre côté, l’explosion des réseaux sociaux proposant des possibilités d’expression infinies est un chance de pouvoir mettre en valeur qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et comment vous vivez au quotidien votre carrière dans le sport. Si votre département marketing est bien géré, des opportunités pourraient s’offrir à vous. Impliquez-vous et utilisez cet outil à bon escient.

Recherche & Développement.

Le département « R&D » est développé par les entreprises qui veulent innover et se renouveler sans cesse. Pourquoi ne pas développer le vôtre ? En étant curieux et en cherchant constamment des pistes d’évolution, de progression et de créativité, vous apprendrez et vous développerez vos compétences. La gigantesque quantité de ressources disponibles notamment via Internet offre de très grandes possibilités de découvrir et d’approfondir les sujets qui vous intéressent.

Intéressez-vous, ouvrez-vous, posez-vous des questions et cherchez des réponses.

Votre département « R&D » est une clé dans la réussite de votre « entreprise ». C’est un réel processus d’amélioration continue.

Liens pratiques :
QUANSPORTS
« 
 Enseigner à chacun comment vivre et créer un impact grâce au sport « 
Gardez le RYTHME avec notre Newsletter

Gardez le RYTHME avec notre Newsletter

Restez au top des dernières infos QUANSPORTS !

Merci