Le blog Quan Sports vous propose régulièrement des ressources en lien avec vos accompagnements.


L’objectif est d’y partager des contenus de référence pouvant vous être utiles et pertinents dans la gestion de votre propre carrière.

A LA DÉCOUVERTE DU MICROBIOTE.

Aujourd’hui, c’est un chapitre QUANBEST, l’accompagnement de la performance physique que nous ouvrons dans le blog #11.

C’est bien connu, dans le sport chaque détail compte et l’alimentation joue évidemment un rôle primordial dans nos performances, dans notre bien-être et donc globalement dans notre santé.

Surveiller son alimentation est ainsi devenu une nécessité. Mais êtes-vous déjà allez plus loin pour comprendre tout ce qu’il pouvait se passer dans vos intestins, souvent décrits comme « un deuxième cerveau » ?

C’est tout l’enjeu de la découverte du microbiote.

Mais le microbiote, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de micro-organismes (virus, bactéries, archées et champignons) vivant dans un environnement spécifique.

Dans le corps humain, il en existe de différentes sortes : cutané, vaginal, pulmonaire et intestinal.

C’est bien sur ce dernier que nous allons nous attarder.

Le microbiote aussi connue sous le nom de flore instestinale se trouve dans l’estomac et l’intestin et rassemble plus de 10 milliards de micro-organismes.

Il est composé à 90% de bactéries.

Quel est son rôle ?

Pour faire simple, son rôle majeur est de protéger notre organisme contre les agents pathogènes. Il est également impliqué dans nos fonctions métaboliques (absorption et production de nutriments. Il joue donc un rôle clé dans notre système immunitaire.

Quels enjeux ?

Vous l’aurez compris. L’enjeu dépasse donc le cadre de l’alimentation performance. Il s’agit de comprendre tout l’intérêt d’entretenir notre microbiote avant tout pour notre santé.

Beaucoup d’athlètes consomment une forme de supplémentation alimentaire et il est aujourd’hui nécessaire de comprendre que la base reste d’être capable de ne pas « tirailler nos entrailles » en déséquilibrant notre microbiote.

Quelles solutions ?

Une alimentation variée est évidemment une base solide.

Pourquoi ne pas vous renseigner sur les prébiotiques et les probiotiques dont les bienfaits sur notre microbiote sont reconnus.

Pour plus d’infos sur le microbiote, rendez-vous sur le site de notre nouveau partenaire Nahibu, spécialiste du domaine.

Profitez également de notre code partenaire offrant une réduction de 10% sur l’offre Premium + Shido de Nahibu  –  3NAHQUANSPORTS

QUANSPORTS
« 
 Inspirer le monde du sport « 
Gardez le RYTHME avec notre Newsletter

Gardez le RYTHME avec notre Newsletter

Restez au top des dernières infos QUANSPORTS !

Merci