Le blog Quan Sports vous propose régulièrement des ressources en lien avec le sport de haut niveau.


L’objectif est d’y partager des contenus de référence pouvant vous être utiles et pertinents dans la gestion de votre propre carrière.

Pour ce #10, le blog QUANSPORTS aborde le sujet si important du sommeil.  Pour cela, quoi de mieux que de proposer un expert QUANSPORTS, spécialiste du domaine ? Nicolas Juenet est en effet médecin spécialiste du sommeil et intervient par ailleurs dans le monde du sport. Décrivant lui-même le sommeil comme la base de toute forme de performance, qu’elle soit physique ou intellectuelle, il interviendra dans un live exceptionnel le Mercredi 31 Mars à 20h (Zoom). 

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Les 10 conseils QUANSPORTS pour votre sommeil.

#1. La régularité est la clé. Une des principales clés d’une bonne gestion du sommeil est la régularité. Notre sommeil est lié à des cycles internes très précis (libération de substances chimiques, cycle circadien).  Être capable de se coucher et de se réveiller dans une tranche horaire régulière permet d’ancrer ces cycles et d’assurer un bon sommeil 2. L’activité physique oui, mais pas n’importe quand. L’importance d’espacer son dernier exercice physique de notre coucher d’au moins 2 heures est essentielle pour un bon sommeil. 3. Eviter la caféine et la nicotine. Ces substances souvent très consommées ont un rôle majeur dans le dérèglement de notre sommeil en influant sur des neurotransmetteurs responsables de nos cycles de sommeil. 4. Eviter l’alcool. La consommation d’alcool tend à allonger les phases de sommeil léger et à provoquer des réveils réguliers pendant la nuit. 5. Ne pas faire un repas trop copieux le soir. Un repas trop copieux peut entraîner une digestion plus lourde pouvant impacter négativement l’endormissement et la qualité du sommeil. 6. Attention aux médicaments. De nombreux médicaments peuvent perturber notre sommeil. 7. Attention à la sieste. La sieste est bénéfique sur de multiples aspects. Attention cependant à ne pas faire de sieste après 15h ce qui peut provoquer des difficultés d’endormissement le soir et d’essayer de ne pas dépasser une sieste de 20 minutes. 8. Un rituel de coucher. Le coucher est un moment clé. Limitez les écrans et les lumières artificielles et n’hésitez pas à pratiquer des activités relaxantes. 9. Attention à la température. Une pièce fraîche est importante dans la qualité de notre sommeil. 10. La lumière naturelle. L’exposition à la lumière a une importance majeure dans notre cycle de sommeil. Autant que possible, essayez de vivre avec la lumière du soleil.
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